Retour à la page d'accueil

Les meilleurs Space Opera et jeux spaciaux sur PC.

Les Space Opera sont des jeux vidéos consacrés aux voyages dans l'espace (combats dans l'espace, colonisations et gestion de planètes, commerce spatial, ...). Ce sont des jeux futuristes qui misent beaucoup sur l'immersion et où l'évolution est nettement marqué par le fait qu'au fil du jeu le joueur devra contrôler des vaisseaux de plus en plus puissants et de mieux en mieux armés. Quant-aux titres qui se déroulent dans l'espace ou sur de lointaines planètes et stations spaciales mais qui sont très typés dans un autre genre comme Dead Space ou Doom, il sont classés dans cette dernière catégorie et pas dans celle des Space Operas.

Space Operas

La série de jeux spaciaux Descent et sa suite Descent Freespace.

Les séries Descent et Descent Freespace

Les jeux vidéo Descent 1, 2 et 3 et Descent Freespace 1 et 2 sont d'excellents jeux de shoot spaciaux. L'un des points forts de cette série de Space Opera est l'immersion et l'ambiance sonore et visuelle du titre très réussies.

Le space Opera Freelancer.

Freelancer

Le jeu Freelancer en lui-même est bon, mais ce qui en fait sa richesse ce sont les nombreux mods publiés par une importante communauté de joueurs afin d'en gommer les défauts et d'ajouter les éléments manquants au gameplay.

La série de Space Opera Homeworld publiée par Sierra.

La trilogie Homeworld

Homeworld et Homeworld Cataclysm font partie des meilleurs Space Opera sortis sur PC mais Homeworld 2, bien qu'étant un très bon jeu ne figure pas dans cette liste car certaines inventions bien fun présentes dans Cataclysm ont disparues et il est impossible de s'attarder dans les systèmes visités après avoir rempli les missions, défaut qui n'est pas présent dans les versions précédentes.

Le très réussi Space Opera Haegemonia : Legions of Iron.

Haegemonia : Legions Of Iron

L'un des meilleurs Space Opera existant, tant au niveau des graphismes (il est encore très beau aujourd'hui) que des possibilités offertes (conquérir des planètes, gérer la population, les terraformer, combats spaciaux, ...). Seul bémol, le nombre de vaisseaux contrôlés est un peu faible mais avec un éditeur de niveaux fourni au joueur par les développeurs il est possible assez facilement d'augmenter la limite des héros et des ecouades de vaisseaux contrôlés par l'IA et le joueur.

Plus d'infos sur le jeu vidéo Haegemonia Legions of Iron.

Le jeu vidéo Darkstar One.

Darkstar One

Darkstar One est un bon Space Opera qui permet une certaine liberté au joueur (Les possibilités sont  assez nombreuses : possibilité de faire du commerce, de jouer au pirate, de devenir contrebandier, ect ...) et comporte un bon nombre de cinématiques ce qui permet une bonne immersion et met en valeur le scénario du jeu.

Le jeu vidéo Nexus : The Jupiter Incident (Space Opera).

Nexus : The Jupiter Incident

Très bon jeu de combat spaciaux vraiment réussi graphiquement. Les combats sont très réaliste et le scénario très réussi. Petite particularité, dans ce Space Opera, pas de collecte de ressources vu que le gameplay est entièrement consacré aux combat spaciaux. Nexus fait partie de la série Imperium Galactica qui sont aussi des jeux qui font aussi partie des classiques du jeu vidéo.

La série de simulation spatiale Independance War (I-War 1 et I-War 2 : Edge of Chaos).

La série Independance War (I-War)

Independance War 1 et Indepandance War 2 : Edge Of Chaos sont deux des meilleurs jeux de simulation de combat spaciaux jamais parus et portés par un scénario très réussi. Au niveau des commandes, elles sont un peu compliquées au début, mais très vite on s'y fait et vu que le scénario est passionnant, on a très envie de connaître le suite (et on n'est pas déçus).

Independance War II : Edge of Chaos.

La série de jeux vidéo Star Wars.

La série Star Wars

Les jeux vidéo Star Wars : Knight of the old Republic, Starfighter, Empire at War et Jedi Academy sur pc.

La cultissime série de Space Opera Elite.

La série Elite (Dont Elite Dangerous)

La mythique série de Space Operas : Elite de l'éditeur Frontier Developpements.
La série Elite compte pour l'instant 4 opus : Elite, Elite 2 et Elite 3 et Elite : Dangerous.
Les jeux de cette série font partie des grands classiques du jeu vidéo tous genres confondus et bien sûr des meilleurs Space Operas et jeux de rôle existant.
La série Elite se distingue notamment de la concurrence grâce à certaines fonctionalités uniques comme la possibilité d'attérir manuellement sur les planètes. Quant-à Elite "Dangerous", il est de plus massivement multijoueurs, ce qui améliore encore l'immersion du joueur et comme pour les autres jeux de la série Elite, les possibilités offertes en terme de gameplay et de personnalisation sont immenses.

Le jeu vidéo Space Wolves : Corsaires de l'Espace.

La série de Space Opera Star Wolves

Star Wolves est une série de Space Opera cumulant un aspect combat et stratégie avec une once de rpg (évolution des personnages et des armes et de l'équipement) et dans certaines missions la possibilité d'influencer le scénario. D'ailleurs le premier opus Star Wolves : Corsaires de l'Espace propose 3 fins différentes en fonction des choix faits par le joueur.

Le jeu vidéo Starlancer sur pc.

Starlancer

Starlancer est un excellent jeu de simulation / jeu de combat spatial malgré un scénario classique (mais très bien raconté). L'univers et les différents personnages rencontrés au cours du jeu sont en effet assez crédibles et intéressants et l'Espace bien retranscrit apparaît assez "vivant" comparé à d'autres jeux vidéo du même genre.

Le jeu vidéo Wing Commander sur pc.

La série Wing Commander

Wing Commander est une série de jeux spatiaux très connue qui fait partie des classics du jeu vidéo sur pc et dont certains opus comme WIng Commander III : Heart of the Tiger et Wing Commander IV : The Price of Freedom ont été adaptés sur Playstation (PS1).
Par contre, n'ayant jamais eu l'occasion d'y jouer, difficile d'avoir un avis sur les titres la composant, mais c'est des classiques.

Le Space Opera Master of Orion 1 paru sur pc en 1993.

La série Master of Orion

Master of Orion 1, Master Orion 2 et Master Orion 3 sont des opus qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo et ont fait grand bruit à leur sortie.

Le jeu vidéo Mass Effect 2 sur pc.

La trilogie Mass Effect

Les jeux vidéo Mass Effect 1 et 2.
Dans la série Mass Effect, le joueur ne passera pas uniquement du temps dans des vaisseaux spatiaux mais aussi beaucoup de temps sur les planètes visitées à la manière d'un FPS. Les précurseurs de ce genre de Space Operas ont été les séries Elite et Battlecruiser Millenium.

La série X (X-Tension, X2 : The Threat, X3 : Terran Conflic, ...) développée par Egosoft.

La série X développée par Egosoft

La série de SPace Opera X dont : X Beyond The Frontier, X-Tension, X2 The Threat, X3 Reunion et X3 Terran Conflict est l'une des séries de jeux vidéos les plus complexes et les plus riches existantes en matière de Space Opera. Les possibilité offertes notamment dans X2 et X3 sont immenses puisque le joueur peut choisir de faire du commerce (achat/vente de marchandises, de stations spatiales, de complexes, fabrication de produits, ect ...), se spécialiser dans la piraterie (capture de biens ou de vaisseaux, ...), ou encore transporter des passagers ou des esclaves pour les vendre, ....

Jeux spaciaux

La série de jeux vidéo Il-2 Sturmovik.

La série Il-2 Sturmovik

Il-2 Sturmovik est un jeu de simulation et de combat à bord de divers avions se déroulant durant les seconde guerre mondiale.

La série de simulation de vol de Microsoft : Flight Simulator.

Flight Simulator x : Edition Pofessionelle

Flight Simulator est la référence du jeu de simulation de vol sur pc.
Le joueur pourra ainsi se faire la maisn sur les nombreux avions et hélicoptères disponibles.

Le jeu vidéo Crimson Skies sur pc.

Crimson Skies

Crimson Skies est un jeu d'avion se déroulant pendant les années 30. Amateur de simulation aérienne, passez votre chemin parce que le jeu est assez arcade, mais pour les autres, c'est certainement l'un des meilleurs jeux d'avions qui existent.