Retour à la page d'accueil

Les meilleurs jeux de rôle (RPG) sortis sur PC.

Les jeux de rôle ou RPG (Role Playing Game) sont des jeux videos où le joueur incarne un personnage qui évolue dans un environnement vaste.
Le personnage est assez libre mais on a toujours une quête principale. La principale différence d'un tel jeu face à un jeu d'aventure, avec lequel il partage souvent un très gros inventaire, est que le jeu de rôle se caractérise essentiellement par les facultés d'évolution du personnage.
Ces évolutions auront lieu le plus souvent à la suite d'épreuves plus ou moins complexes qui feront gagner au joueur la possibilité de faire évoluer telle ou telle caractéristique de son personnage.
Dans beaucoup de jeux de rôle, le droit d'évoluer est donné par un capital de points d'expérience, qui une fois accumulés, vont donner un certain nombre de points d'évolution.
Ces points seront répartis soit par le joueur, soit automatiquement, sur les différentes facultés du personnages, qui peuvent être la force, l'agilité, l'endurance, l'intelligence, la chance, ou la rapidité ... Une autre manière pour le joueur de faire évoluer son personnage consiste à lui procurer un équipement plus efficace.

La série de jeux de rôle Elder Scrolls développés par Berthesda Studio.

La série The Elder Scrolls réalisée par Bethesda

The Elder Scrolls chapter 1 : Arena, The Elder Scrolls 2 : Daggerfall, The Elder Scrolls 3 : Morrowind, et The Elder Scrolls 4 : Oblivion sur pc font partie des meilleurs jeux de rôle sur pc. Les points forts de la série sont la liberté offerte au joueur, l'ambiance propre à la série qui est très réussie et le scénario. Voir aussiDaggerXl, un très gros mod réalisé par LiciusDXL qui vise à améliorer les graphismes et le gameplay de Daggerfall.

La série de jeux vidéo Ultima.

La mythique série des Ultima

Les jeux de rôle Ultima 1, Ultima 2, Ultima 3, Ultima 4, Ultima 5, Ultima 6, Ultima 7, Ultima 8 et Ultima 9 font partie des jeux de rôle les plus célèbres sur pc avec les jeux de la série The Elder Scrolls de Berthesda Softworks. C'est l'une des séries fondatrices du jeu de rôle avec Donjons et Dragons.

Les jeux vidéos Neverwinter Nights 1 et 2.

Neverwinter Nights

Les jeux vidéo Neverwinter Nights 1 et Neverwinter Nights 2 sur pc sont des jeux de rôle se déroulant dans un univers très heroic fantasy où le joueur peut contrôler plusieurs personnages afin de réaliser les quêtes qui lui sont proposées. Ces deux jeux sont assez sympas et sont soutenus par une importantcommunauté de fans qui a réalisée de nombreux mods.

Les MMO Guild War 1 et 2.

Guild War (MMO)

Guild Wars 1 et Guild War 2 sont des jeux de rôle uniquement multijoueurs disposant d'une grande richesse au niveau du gameplay et de graphismes agréables.

Le jeu de rôle Titan Quest.

Titan Quest

Titan Quest sur pc est un Hack'n Slash qui mêle jeu de rôle et action dans un univers mythologique aussi réussi que celui du jeu de stratégie Age of Mythology. Le jeu posède de bon graphismes, une bande son réussie et les lieux à explorer sont immenses. Seul défaut, le mode de difficulté normal est trop facile, pour le reste c'est super.

Le MMO Everquest 2 sur pc.

Everquest 2 (MMO)

Everquest 2 est un jeu de rôle qui se joue uniquement en ligne et dont les points forts sont les graphismes, la jouabilité et le scénario.
De plus, Everquest 2 a marqué les esprits car ça a été été le premier jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs où les dialogues sont entièrement parlés.

Le jeu de rôle The Witcher : Ehanced Edition.

The Witcher 1 et The Witcher 3

The Witcher est un excellent jeu de rôle au scénario recherché, aux graphismes soignés, à la jouabilité excellente et à la durée de vie énorme. De plus, les choix du joueur influent sur le déroulement de l'histoire. Par contre, Privilégiez The Witcher : Enhanced Edition, qui corrige les défauts de la version originale et rajoute du contenu. Quant-à The Witcher 3, il est tout aussi bon et en plus il se joue dans un monde beaucoup plus ouvert. Par contre, le mieux pour bien comprendre l'histoire, c'est de jouer aux 3 jeux car c'est une triologie (qui s'appuie d'ailleurs sur un très bon roman polonais d'heroic fantasy).

Les jeux vidéo Icewind Dale 1 et 2.

Icewind Dale

Icewind Dale 1 et Icewind Dale 2 sont des jeux de rôle sur pc qui s'inspirent des règles du jeu culte Donjons & Dragons créé dans les année 1970.

Le jeux de rôle culte Baldur's Gate et sa suite Baldur's Gate 2.

Baldur's Gate

Le jeux de rôle Baldur's Gate 1 et Baldur's Gate 2 font parties des classiques parmi les classiques. Comme Diablo 1 et Diablo 2 parus à peu près à la même époque, ces jeux vidéo ont connus un succès phénoménal.
Les points forts de la série Baldur's Gate sont le scénario, la jouabilité excellente, la musique et la durée de vie énorme.

L'excellent jeu vidéo Deus Ex : The Conspiracy.

Deus Ex

Deux Ex 1 est l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Il est bien meilleur que sa suite Deus Ex 2 : Invisible War qui bien que correct n'est pas un classique du jeu vidéo, notamment à cause de ses maps trop petites (multi-supports oblige) et de la perte de nombreuses caractéristiques du Deus Ex original (munitions uniques, perte de pas mal d'aspects rpg, ...).
Quant-à Deus Ex 3, plus connu sous le nom Deus Ex : Human Revolution et qui se veut une préquelle de la série, c'est le digne héritier de Deus Ex 1 (même s'il n'arrive pas à le détrôner). Aussi et surtout, ce jeu marque l'apparition d'Adam Jensen, un héros aussi charismatique que JC Denton, mais dans un genre très différent. Enfin, Deus Ex Mankind Divided, le 4ème épisode de la série, bien que très bon, ne fait pas partie des meilleurs jeux de tous les temps, la faute principalement à des choix regrettables de l'éditeur du jeu.

Le jeu vidéo Arcanum.

Arcanum

Arcanum sur pc est un autre grand classique du jeu de rôle sur pc. Ce titre est très particulier puisque on y rencontre aussi bien des personnages de pur heroic fantasy ainsi que d'autres adeptes de la technologie pouvant utiliser des mousquets et autres armes à feu possède une ambiance très particulière, une durée de vie énorme et une jouabilité très réussie.

Le jeu de rôle The Nomad Soul.

Omikron : The Nomad Soul

Après Arcanum et dans un genre très différent, voici un autre jeu vidéo très particulier, Arcanum, qui mêle différents genres : Aventure, FPS, jeu de combat et jeu de rôle. Dans Arcanum, le joueur dispose de beaucoup de liberté et à la possibilité de changer de corps plusieurs fois au cours de l'aventure. L'ambiance et la durée de vie du titre sont énormes, comme la ville où se déroule l'histoire.

La série de jeux de rôle Gothic.

La série de jeux vidéos Gothic

Les jeux de rôle Gothic 1, Gothic 2 et Gothic 3 sur pc sont des très bons jeux de rôle mais certains n'ont pas reçus de bonnes appréciations en France lors de leur sortie (Gothic 2 par exemple) car les jeux en question ont été publiés sur le sol français plus d'un an après leur sortie donc évidemment ...
(Imaginez un peu la note qu'auraient Deus Ex ou les opus de la série Ultima s'ils paraissaient aujourd'hui malgré toutes leurs qualités ;)

Les jeux vidéos Stalker : Shasows of Chernobyl et Stalker Clear Sky.

La série de jeux vidéo Stalker

Les jeux de rôle Stalker : Shadows of Chernobyl, Stalker : Clear Sky et Stalker : Call of Prypiat sur pc.
Bien qu'assez beugés comme la plupart des jeux dont les cartes et les possibilités sont assez vastes (on pense notamment à Daggerfall), Stalker Shadows of Chernobyl, Clear Sky et Call of Prypiat sont des jeux de rôle qui possèdent une forte ambiance et qui vous permettront de découvrir et d'évoluer dans la zone autour de Chernobyl.

Le jeu vidéo Arx Fatalis.

Arx Fatalis

Arx Fatalis est un jeu assez novateur puisqu'il faut faire des incantations pour lancer des sorts en en traçant les signes à l'écran. Le personnage a également la possibilité de faire cuire des ingrédients avant de les manger, ... Les cartes sont assez petites, mais le level design tout en intérieur (le jeu se passe sous terre après une catastrophe naturelle) est réussi et le tout dégage une atmosphère très particulière.

Les jeux de rôle cultes Diablo 1 et Diablo 2.

Diablo 1 et Diablo 2

Voici deux grands classiques du jeu de rôle sur pc qui avec les jeux de la série Baldur's Gate ont marqué la fin des années 1990. La jouabilité est excellente et le principe est simple : faire des quêtes et tuer des monstres pour obtenir des points de compétences et booster son perso. Et acheter le avec l'extension pour avoir de meilleurs graphismes et quelques heures de jeu en plus.

Le jeu vidéo Dungeon Siege 2.

Dungeon Siege 1

Dungeon Siege 1 sur pc est un excellent jeu de rôle bien mieux que sa suite Dungeon Siege 2 qui est assez décevante. En plus, suivant la façon de jouer de chaque joueurs (mage, guerrier, archer), le joueur gagnera uniquement des points de compétences dans les domaines qu'il utilise ce qui rend la progression très intéressante et réaliste. Par contre, la durée de jeu est assez courte pour un RPG.

Le jeu de rôle Dark Messiah of Might and Magic.

Dark Messiah of Might and Magic

Dark Messiah se déroule dans l'univers de Might & Magic et mêle jeu de rôle et FPS moyenageux. C'est un excellent titre beaucoup plus porter vers le genre FPS que le jeu de rôle mais comme il appartient au genre Heroic Fantasy, il a plus sa place ici que dans la catégorie FPS. Les points forts de Dark Messiah sont avant tout la possibilité d'éliminer ses enemies de différentes manières ainsi que l'ambiance et la jouabilité très réussies du soft.

La cultissime série de jeux vidéo Final Fantasy.

La série de jeux de rôle Final Fantasy

Voici l'une des séries les plus connus et reconnus du jeu vidéo en général qui a vu le jour dans les années 1980 et qui se poursuit encore et toujours aujourd'hui comme d'autres grands titres (Metal Gear par exemple dans un genre différent). Les jeux estampillés Final Fantasy qui ont fait un carton sur ordinateur sont Final Fantasy 1 (msx), Final Fantasy 2 (msx), Final Fantasy 3 (msx) et Final Fantasy 6 (pc).

Le jeu de rôle Dark Age Of Camelot.

Dark Age of Camelot (MMO)

Dark Age of Camelo est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMO) qui se déroule dans un monde d'Heroic Fantasy. DAC a été l'un des meilleurs jeux en ligne lors de sa sortie en 2001 avant d'être dépassé aujourd'hui par des pointures comme Guild War par exemple. Il reste cependant un classique qui a marqué l'histoire du jeu de rôle massivement multijoueurs.

Les excellents jeux vidéo Fallout 1 et 2.

Fallout 1, Fallout 2 et Fallout New Vegas

Fallout est une série de jeux vidéos futuristes en 2D post apocaliptique vraiment profonds. Fallout 3 bien que réalisé entièrement en 3D et très réussi visuellement, n'apparaît pas dans cette liste car une grande partie de ce qui faisait la richesse de Fallout 1 et 2 a disparu dans cette version. Cela a été en grande partie corrigé dans le jeu Fallout New Vegas qui reprend en grande partie le concept et la profondeur de gameplay de Fallout 1 et de Fallout 2. Les possibilités offertes par la série de jeux vidéos Fallout sont énormes et le joueur dispose d'une liberté de choix moraux ou non absolument gigantesques et d'une excellente ambiance futuriste et post-apocalyptique.

Le jeu vidéo Planescape : Torment.

Planescape : Torment

Planescape : Torment est un jeu de rôle unique de par son univers et son scénario qui s'inspire comme d'autres grands jeux de rôle, sur le monde de Dungeons & Dragons.
Un très gros hit du début des années 2000.

Le jeu de rôle Nox.

Nox

Nox est jeu de rôle très réussi publié au début des années 2000 et qui s'inspire de Diablo premier du nom tout en en améliorant certains aspects. De plus, suivant le type de classe choisi, Mage, Druide ou Guerrier, le style de jeu change du tout au tout.

Le jeu vidéo Silver.

Silver

Autre grand classique de la fin des années 2000, Silver est un jeu de rôle / jeu d'action sur pc qui a connu un énorme succès lors de sa sortie. Les points forts de ce jeu en 2D disposant de personnages 3D sont le scénario, la jouabilité, les musiques et la durée de vie assez grande, sans parler de l'ambiance général du titre qui est excellente. Un grand jeu.

Le jeu vidéo World of Warcraft.

World of Warcraft (MMO)

Jeu en ligne très réussi lors de sa sortie mais qui souffre désormais de certaines extensions discutables qui ont appauvrit le jeu. Nénanmoins, World of Warcraft fait partie des classiques du jeu vidéo et a permis à plusieurs millions de joueurs de se défouler en ligne contre l'ordinateur et d'autres joueurs.

Le jeu vidéo Eschalon Book 1 publié sur pc par Basilisk Games.

Eschalon Book 1

Jeu de rôle pur et dur et à l'ancienne (au tour par tour) très réussi et s'adressant aux joueurs souhaitant un jeu profond, des options de personnalisation très poussées, ... Bref, Eschalon Book 1 est un très bon jeu à conseiller aux joueurs n'aiment pas l'aspect tout publics des jeux actuels, mais il est à déconseiller aux joueurs occasionnels où à ceux qui ne parlant pas anglais.

Le jeu de rôle Depths of Peril développé par l'éditeur indépendant Soldak.

Depths of Peril

Depths of Peril est un jeu de rôle assez innovant dans lequel en plus des monstres habituels, le personnage incarné par le joueur devra faire face à d'autres personnages qui se développent et suivent le courant de l'histoire comme le feraient des joueurs humains dans un MMO, mais ces joueurs là sont simulés par l'IA du jeu.

Le jeu de rôle Zelda Classic sur pc.

Zelda Classic : The Legend of Zelda

La série Zelda fait bien sûr partie des grands classiques du jeu de rôle et du jeu vidéo tout court. Le titre Zelda Classic est paru sur pc en 2000 sous dos avant d'être adapté à d'autres systèmes d'exploitations dont Windows.

Le jeu de rôle Darkstone sur pc.

Darkstone

Darkstone est un jeu de rôle paru au début des années 2000 sur pc qui s'inspire fortement, et avec succès, de Diablo en en améliorant certains aspects.

Le jeu vidéo Mount and Blade sur pc.

Mount and Blade

Mount and Blade est un jeu unique, sans véritable quête principale, où le joueur fait ce qu'il veut (commerce, lever une armée, prendre possession de châteaux, ect ...) et qui se déroule dans un univers moyennageux. Bref, montez votre destrier et combatter ou faites ce que vous voulez. En ce qui concerne les combats et l'ambiance de cet ovni (moyenageux) vidéoludique, c'est très réussi.

Le jeu de rôle Fable : The Lost Chapters sur pc.

Fable : The Lost Chapters

Dans Fable : The Lost Chapters, le joueur contrôle un personnage qui accuse son âge à la fin de l'aventure alors qu'au début de l'histoire il était enfant. Le joueur dispose d'un certaine liberté de choix (bien ou mal) qui influera sur l'évolution de son personnage. Le concept est plutôt excellent et très bien réalisé dans un jeu disposant d'un bon scénario et d'une bonne jouabilité.

Le jeu de rôle Torchlight 2 sur pc.

Torchlight II

Torchlight 2 est un jeu de rôle sur PC de type hack'n slash. A l'aidre des 4 classes disponibles (Berserker, Ingénieur, Outlander et Embermage), le joueur doit pourchasser l'Alchimiste dans des environnements ouverts qui disposent d'une gestion de la météo.

Le jeu de rôle Dark Souls : Prepare to Die Edition sur pc.

Dark Souls : Prepare to Die Edition

Dark Souls : Prepare to Die Edition est un jeu de rôle sur pc qui est assez sombre mais surout difficile. L'univers du jeu est truffé de pièges mortels et d'ennemis. Initialement paru sur consoles de jeu, la version PC du jeu propose un chapitre inédit avec de nouveaux ennemis et boss à terrasser.

Et pour Dark Souls 2, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un classique car le level-design est moins bon que celui de Dark Soul 1 et les niveaux manquent de cohérence entre eux. Bref, on a affaire à un bon jeu mais moins immersif, moins épique que Dark Soul 1.

La Légende de Grimrock : Dungeon Master remastérisé.

La Légende de Grimrock 1 et la Légende de Grimrock 2

La Légende de Grimrock est la très réussite réédition du fâmeux jeu de rôle Dungeon Master. Dans La Légende de Grimrock 1, le joueur contrôle une équipe de quatre personnages et doit arriver à les faire s'échapper d'un donjon bourré de monstres, de pièges et de passages secrets. Dans La Légende de Grimrock 2, c'est d'une île étrange qu'une équipe de quatre personnages doivent s'échapper après que leur bâteau s'y soit échoué.

Le jeu de rôle South Park: Le bâton de la vérité sur pc.

South Park : Le bâton de la vérité

South Park : Le Bâton de la vérité est un jeu de rôle très marrant sur pc où l'action se déroule dans le monde de South Park. Edité par Obsidian et publié par Ubisoft, le jeu se révèle assez fidèle au célèbre dessin animé, que ce soit en ce qui concerne les graphismes, la bande son et l'ambience générale du titre. De plus, de nombreuses petites références à divers événements de la série viennent renforcer l'immersion dans le monde de South Park.

Le jeu de rôle Divinity : Original Sin sur PC.

Divinity: Original Sin

Divinity : Original Sin est un jeu de rôle à l'ancienne qui est pensé pour être joué avec 2 personnages. Si l'on joue seul, le 2ème personnage est contrôlé par l'IA et si l'on joue à 2, chaque joueur contrôle un personnage. L'une des qualités de Divinity : Original Sin est d'ailleurs la personnalisation poussée qui s'offre au(x) joueur(s) pour créer ces deux personnages. Les joueurs disposent également d'une très grande liberté d'action et d'exploration, les combats au tour par tour sont très réussis et permettent d'attaquer par surprise. Quant-à la force des ennemis, elle ne s'adapte pas au niveau des joueurs (donc si deux personnages de faible niveau s'aventurant trop loin et qu'ils rencontrent des ennemis puissants, ils ne survivront pas).

Le jeu de rôle Eye of the Beholder sur pc.

Eye of the Beholder (Jeu pour MS-Dos pouvant être joué avec la Dos-box)

Dans Eye of the Beholder, le player contrôle une équipe de quatre personnages et doit investiger le sous-sol de la ville de Waterdeep à la demande des dirigeants de la ville qui ont ressenti une présence malfaisante en ces lieux.

Ce jeu de rôle paru en 1991 a eu un grand succès auprès des critiques journalistiques et auprès des joueurs.